Actions pédagogiques

Le Club des Petits Festivaliers

Gratuit -pour les enfants de 6 à 10 ans – sur réservation au 05 63 56 00 75

Dimanche 21 juillet, mardi 23 juillet et jeudi 25 juillet à 16h30 – rendez-vous Place Charles Portal
Vendredi 26 juillet à 11H30 – rendez-vous au Jardin des Paradis

Le Club des Petits Festivaliers c’est un cycle de 4 ateliers. Les enfants peuvent assister aux ateliers de leur choix mais participer au cycle complet leur permettrait de mieux découvrir tous les secrets de la musique de chambre et les coulisses du festival.

IMG_1464 A

Dominique et son accompagnatrice proposent cet été 4 nouveaux ateliers pour les enfants entre 6 et 10 ans pour partir à la découverte des coulisses du festival.

Le Club des Petits Festivaliers veut permettre aux enfants d’intégrer la vie du festival en les initiant à la musique de chambre qui s’y pratique, à ses lieux emblématiques et à certaines activités annexes qui sont également l’âme du festival. L’ambition de ce club est d’amener ces enfants à devenir de jeunes mélomanes. Cette démarche se veut être dans la continuité de la philosophie de notre directeur artistique Antoine Pecqueur qui est de donner une place plus grande à l’Europe musicale et aux femmes. Pourquoi pas donc intégrer aussi les enfants qui sont l’avenir du festival.

Au programme :


Atelier 1 – La musique de chambre c’est quoi ? – 21 juillet à 16h30
Lors de cet atelier, les enfants découvriront les instruments et les différentes formations de la musique de chambre au travers d’activités ludiques et de jeux, la découverte de la scène et du piano de concert…

 

 

Atelier 2 – Savez-vous comment est fabriqué un instrument de musique à Cordes? – 23 juillet à 16h30
Les enfants auront la chance de visiter l’atelier de lutherie de notre grand luthier local, Christian Urbita. Après avoir découvert ce qu’est la musique de chambre et ses différents instruments, les enfants pourront découvrir tous les secrets de fabrication d’un instrument à cordes.

 

 

Atelier 3 – Vous avez toujours rêvé de rencontrer de grands musiciens ? – 25 juillet à 16h30
Pour ce troisième atelier, les enfants auront l’opportunité d’échanger et de rencontrer certains musiciens du festival qui auront le plaisir de partager avec eux leur amour pour la musique et leur faire découvrir tout type d’instruments.

 

 

Atelier 4 – Ecouter de la musique, ça s’apprend ? – 26 juillet à 11h30 
Pour ce dernier atelier, les enfants pourront se détendre et profiter du cadre idyllique du Jardin des Paradis pour écouter de la musique et découvrir des oeuvres allant de la musique baroque à la musique contemporaine avec des temps d’écoute, d’échange et des jeux d’éveil musical. Pour clôturer ces ateliers, les enfants assisteront au concert donné à 12h au Jardin des Paradis lors de notre Impromptu Bach à Cordes #2.

 

Intervenant :
Dominique Cassaigne – ancien pédiatre libéral, bénévole du festival, mélomane et amoureux de la musique classique et contemporaine.