Edito

Musique sur ciel, un bain de musique !

En 2017, Musique sur ciel nous fait patienter avant le début du festival en programmant deux avant-premières avec le Quatuor Volta au Château de Mayragues et au Château de Saurs les 4 et 5 juillet.
C’est le jeune pianiste à la carrière fulgurante, Ismaël Margain qui ouvrira le festival. Ouvrons l’oreille à ce jeune talent qui nous donne rendez-vous le 28 juillet avec Chopin, Scarlatti, Schumann et Beethoven.

En résidence au festival, le compositeur français Yann Robin partagera l’affiche avec ses compatriotes Ravel, Franck, Fauré et Chausson mais également avec le russe Chostakovitch et l’allemand Schumann.
Les œuvres de Yann Robin seront jouées tout au long du festival et nous aurons l’honneur d’assister à la création en première mondiale par Eric-Maria Couturier, de son œuvre pour violoncelle solo amplifié, co-commande de l’Orchestre National de Lille, du Centre Henri Pousseur de Liège et du Festival Musique sur Ciel. Yann Robin donnera également une master-classe autour de ses œuvres avec le Quatuor Tana.

Désormais fidèle du festival, le Quatuor Van Kuijk s’emparera d’un programme autour de la musique française, accompagné par le pianiste Samuel Parent et du violoniste Hugues Borsarello.
Autre habitué du festival, le pianiste Jonas Vitaud viendra cette année accompagné de deux jeunes musiciens à la carrière retentissante, le clarinettiste Raphaël Sévère et l’altiste Adrien La Marca.
A l’occasion d’un concert découverte, la pianiste Dana Ciocarlie viendra célébrer en avant-première mondiale la sortie de son intégrale des œuvres pour piano seul de Schumann.
C’est à Schumann, Poulenc, Brahms et Chostakovitch, Chausson que seront dédiés les deux concerts avec la soprano Marion Tassou, la voix du festival 2017 !

La découverte de talents continue en 2017 à être une priorité pour le festival, qui accueillera les jeunes musiciens de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique pour la clôture de cette 46ème édition. Au côté du Trio Medici, ils nous accompagneront jusque tard dans la nuit le 24 juillet.

Comme il le fait maintenant depuis plusieurs années, le festival proposera en complément des grands concerts du soir, une multitude d’événements pour tous les publics : Impromptu, Concert Commenté, Petit Conservatoire mais aussi pique-nique musical… et un espace de convivialité au foyer, tous les ingrédients seront réunis pour vous faire vivre un festival inoubliable.

Antoine Manceau, Directeur artistique

Sylvie Gerin, Présidente